Son métier

Architecte-coloriste à BORDEAUX ou Chromo-architecte dplg, l’une des rares à associer ces deux compétences en solo ou en partenariat avec des architectes,  paysagistes, urbanistes, industriels et designers.

Mieux : Marie-Pierre Servantie  invente en 2006 le terme spécifique de Chromo-architecte©, un nouveau métier pour qualifier la méthodologie de travail qu’elle a mise au point.

En créant cette spécialisation du métier d’architecte, son souhait est que cette pratique devienne une compétence à part entière car elle réunit nombre de savoir-faire complémentaires  issus des domaines de l’art, la science et la technique :

  • maîtrise de la couleur pour et dans l’environnement (urbanisme)
  • maîtrise de la couleur pour les traitements de façades en architecture
  • maîtrise de la couleur en environnement intérieur (approche psychologique, sociologie, sémantique, esthétique, confort visuel)
  • maîtrise de la couleur pour la création d’objet, de matière (design) ou de matériaux
  • maîtrise de la couleur pour la création de nuanciers (mesure de la couleur:colorimétrie)
  • recherche esthétique, harmonie, association des couleurs

Grace à sa méthodologie, elle peut ainsi développer des interventions couleur en architecture (requalification de façades, polychromie architecturale, environnement urbain ou paysager) charte couleur de ville (plan de coloration, intégration chromatique), mise en couleur intérieure (harmonie, ambiance personnalisée, cheminement chromatique dans les espaces de travail et lieux de vie…), création de nuancier, gamme, palette colorielle (bâtiment, décoration, industrie, design).

« Pour moi l’architecte devrait être coloriste de fait, c’est une part de ses compétences, ce qui n’est pas toujours le cas, tout simplement parce que l’utilisation de la couleur n’est pas intégrée ou si peu dans les études d’architecture. Quant au coloriste, il est rarement architecte. Le chromo-architecte ou architecte  spécialiste de la couleur a plusieurs savoir-faire :

il sait agencer lumières, matières et couleurs, il apporte la touche finale au bâtiment. Il intervient sur l’environnement naturel ou construit par l’usage des couleurs pour concevoir le parti chromatique, la réalisation, le contrôle de l’exécution selon des règles techniques et esthétiques déterminées.
Il s’intègre aux  métiers de l’aménagement et de la finition.

Il travaille en concertation avec les urbanistes, architectes, paysagistes, designers. Ensemble, ils définissent les solutions optimum pour que le bâtiment offre les meilleures qualités visuelles en adéquation avec les objectifs du maître d’ouvrage. Il a le privilège de voir la phase finale d’un chantier, avec les couleur-matières achevées. Il joue un rôle important de conseil auprès du client. Il peut par ailleurs exprimer toute sa créativité grâce à la variété des matériaux et des couleurs. Un métier complet, passionnant que j’essaie inlassablement de transmettre par des conférences, des formations spécialisées, des publications, des événements autour de la couleur.

… Le travail de la couleur en architecture nécessite  une approche transversale aux confins des sciences physiques, humaines, cognitives et de l’esthétique.»

Toute la méthodologie de Marie-Pierre Servantie et ses travaux sont rassemblés dans son ouvrage

Chromo-architecture,

l’Art de construire en couleur

qu’elle a publié en 2007 aux Editions Alternatives – Gallimard.

Largement illustré par des exemples tirés de projets, de références de chantier, de réalisations concrètes, « Chromo-architecture » propose une réflexion à la fois théorique et pratique sur l’application de la couleur dans l’environnement, l’urbanisme et l’architecture.