Ses conférences / Débats, tables-rondes, expositions

19 octobre

2019

Couleur et découvertes

Organisé par Jacqueline Carron, Atelier Recherche Couleur

Salle Gougne, Le Poët Laval (France)

Conférences & tables rondes : Etude chromatique de villages historiques de la vallée de la Vézère. Marie-Pierre SERVANTIE

L’identité d’un bourg d’un lotissement, d’un hameau s’exprime, entre autres composantes, par ses couleurs, marqueurs visuels essentiels et immédiats. Les couleurs dominantes sont étroitement liées à celle de l’environnement, des matériaux de construction et des revêtements de finition. Un guide de coloration du bâti de la vallée de la Vézère a été réalisé pour les collectivités locales engagées pour l’obtention du label Grand Site de France.

21 Mars

2019

Indigo, Teintures et colorants

France bleu gironde – Interview Radiophonique Indigo, Teintures et colorants par Isabelle Wagner – Diffusion du jeudi 21 mars 2019 -Durée: 23min.

https://www.francebleu.fr/emissions/la-vie-en-bleu-le-mag/gironde/teintures-et-colorants-avec-marie-pierre-servantie-presidente-de-l-academie-de-la-couleur

9ème Académie de la couleur à Bordeaux, en 2019 le thème cette année est « Indigo, teintures et colorants ». Le magazine vous invite à cette occasion, à plonger dans cette couleur avec Marie-Pierre Servantie, présidente de l’Académie de la couleur. Comme l’exprime Marie-Pierre Servantie, la couleur, au-delà de son impact esthétique, est au cœur des sciences de la physique (lumière-matière-environnement), de la physiologie (œil-cortex cérébral), du psychique (espace sensoriel-symbolique-communication) d’où son importance dans notre vie. L’Académie de la couleur est installée à Bordeaux.

04 novembre

2018

Importance de la Couleur

Vivons maison, Aménagements & décoration par  Déco IN

Les Salons VIVONS, parc des expositions. Bordeaux

Bordeaux (France)

Conférence – Interview de Wilfried BARBOT, directeur de la publication Déco IN Bordeaux

16 juin

2018

Voir les villes en couleurs

France 2

Paris (France)

Interview télévisé : France 2TV  Catherine Rougerie

https://www.france.tv/france-2/journal-20h00/526751-edition-du-samedi-16-juin-2018.html

31 mai

2018

Les gouttes et les couleurs.

Musée du vin et du Négoce

Bordeaux (France)

Conférence – interview : à l’occasion du vernissage de l’exposition de Rolf Saint-Agnès :  » Les gouttes et les couleurs « .
Au cours de cette soirée, rencontre et intervention pour parler du métier de coloriste en présence de Jean SARIC, chirurgien du foie, professeur en médecine, propriétaire récoltant bordelais, accompagné de la cuvée spéciale  » goûteur de vin » du professeur SARIC, Turon La Croix.

23 mars

2018

8ème Académie de la couleur à Bordeaux : « JAUNE POUSSIN, Couleur et petite enfance ».

Musée d’Aquitaine

Bordeaux (France)

Conférence- débat : Couleur dans les établissements d’accueil de la petite enfance: crèches, haltes garderie, jardins d’enfants, maternelles. Marie-Pierre SERVANTIE.

Dans l’environnement d’un bébé, les couleurs sont les tout premiers éléments à partir desquels il va expérimenter son sens de la vue. Le choix des harmonies des teintes est important pour créer  des atmosphères propices aux activités fonctionnelles des lieux et à l’épanouissement de l’enfant.

29-30 novembre

2017

Restituer les couleurs, le rôle de la restitution dans les recherches sur la polychromie en sculpture, architecture et peinture murale.

Colloque organisé par Archévision, dans le cadre des rencontres Virtual Retrospect, avec le soutien du programme ANR Vésanie et de l’IUF.

Archéopôle d’Aquitaine

Bordeaux – Pessac (France)

Conférence : Méthode de prise en compte des caractéristiques chromatiques d’un site.Marie-Pierre SERVANTIE.

05 octobre

2017

Oh couleurs ! Le design au prisme de la couleur

Musée des arts décoratifs et du design

Bordeaux (France)

Conférence : Evasion chromatique, de Bordeaux, « ville aurée », à la vallée de la Vézère.Marie-Pierre SERVANTIE.

22 septembre

2017

4° édition des Rendez-vous du Patrimoine en Isère : Patrimoine en couleurs.

La côte Saint André, châteaux Louis XI, Isère (France)

Conférence : La Vézère, vallée aux 144 nuances, méthode de prise en compte des caractéristiques chromatiques. Marie-Pierre SERVANTIE.

24 mars

2017

7ème Académie de la couleur à Bordeaux : « ROUGE VIF, Symbolisme, sensation, santé ».

Musée d’Aquitaine

Bordeaux (France)

Conférence- débat : Couleurs et espace de santé : Couleurs à l’hôpital. Marie-Pierre SERVANTIE. Monochrome ou polychrome, la couleur a une incidence forte dans la manière dont nous percevons les endroits où l’on évolue : lieux de vie, de travail, environnements dédiés à la guérison et à l’épanouissement de soi.  

21 mars

2017

Journée Internationale de la couleur organisée par le CFC

Bibliothèque Nationale Française (BNF)

Paris (France)

La couleur dans l’art, la science et la technologie : qu’appelle-t-on harmonie des couleurs? 

La Préhistoire, l’Antiquité et le Moyen Age, la Renaissance, la Réforme, la découverte du spectre par Newton, les expériences et théorisations de Chevreul, la photographie numérique et les nouvelles sources d’éclairage, l’informatique, ont successivement fait évoluer la notion, toujours difficile à cerner, qu’est l’harmonie des couleurs. Ainsi, cette notion semble avoir traversé le temps mais que recouvre-t-elle au juste, hier comme aujourd’hui ?

La rencontre avec différents spécialistes, auteurs de livres abordant plus ou moins directement cette question, permettra de voir ou entrevoir ce que cela signifie aujourd’hui à la lumière des évolutions historiques notamment dans la représentation artistique.

Conférence : Présentation « Chromo-architecture, l’art de construire en couleur » lois d’harmonie.Marie-Pierre SERVANTIE.

09-10 avril

2016

40ème Anniversaire à Toulouse du « Centre Français de la Couleur »

Toulouse et Albi (France)

Conférence : Couleur et patrimoine, Vallée de la VEZERE. Marie-Pierre SERVANTIE.
La  vallée  de  la  Vézère  bénéficie  d’une  concentration  exceptionnelle  de  sites archéologiques  et préhistoriques  d’intérêt  mondial  ayant  justifié,  en  1979, son  classement  à  l’Unesco. Elle  présente des caractéristiques architecturales et géographiques lui conférant un intérêt naturel et paysager remarquable. Un guide de coloration du bâti / nuancier couleur des matériaux locaux de construction est le fruit d’une recherche poussée. Méthode de relevés chromatiques, analyses, recollement en atelier, classement par typologies architecturales ont initié un nuancier officiel régional, édité pour la préservation du patrimoine en restauration comme en construction neuve.

07-08 avril

2016

Colloque International : La couleur dans l’aménagement des espaces de santé.

Conseil de l’Europe, ACCRA, faculté des arts.

Palais de l’Europe, Strasbourg  (France)

Conférence : La coloration, même inconsciemment agit sur le comportement humain. Elle peut conduire au rééquilibre nerveux, à la stimulation cérébrale et à l’éveil de la créativité. Marie-Pierre SERVANTIE.

Colour affects human behaviour, even unconsciously. It can restore balance to the nervous system, stimulate the brain and raise creativity

Quel que soit l’âge ou le milieu social l’hospitalisation est une épreuve. A l’anxiété, la souffrance, l’angoisse s’ajoute un malaise lié à la perte de repère.

En architecture,  l’ambiance crée par la (/les) couleur joue un rôle prépondérant sur les facteurs de bien être,  du confort visuel, du conditionnement psychique. Elle est capable d’agir sur notre santé. La couleur n’est pas un placebo, mais un facteur d’environnement positif – psychologique démontré.

Les qualités positives d’environnement d’un établissement de santé accompagnent, les patients, les praticiens, les visiteurs.

Il s’agit donc d’humaniser l’univers hospitalier mais aussi de penser que la  couleur est la meilleure des alliés du thérapeute et de l’occupant. La Couleur c’est la vie….

18 mars

2016

6 ème Académie de la couleur : « BRUN DE ROSE, de la terre au territoire »

Musée d’Aquitaine à Bordeaux (France)

Conférence: Polychromie rurale : Guide de coloration du bâti de la vallée de la Vézère. Marie-Pierre SERVANTIE.

Territoires ruraux, quartiers d’agglomérations, façades d’immeubles… Comment choisit-on une couleur, quelles sont les règles, les interdits ? Comment préserver notre cadre de vie tout en apportant le dynamisme nécessaire à l’attrait des villes et des campagnes ?

10 novembre

2015

Association des Parcs et Jardins d’Aquitaine, APJA, section Gironde

Château du Grand Verdus, Sadirac Pau  (France)

Conférence « Eclats de vert, approche de la couleur dans l’environnement ». Marie-Pierre SERVANTIE.

Toutes les couleurs sont dans la nature et l’homme entretient une étroite relation de dépendance vis-à-vis du vert, il est partout. Le règne végétal domine par la molécule chlorophylle. Ce monde vert s’offre à nous sous des aspects physiques, psychologiques et symboliques aux multiples intérêts vitaux.

19 septembre

2015

Centre d’étude et de recherches sur l’Energétique et la couleur, C.E.R.E.C. Paris

39e rencontre de la couleur

Fiap Jean Monet, Paris Pau (France)

Conférence : « GUIDE DE COLORATION DU BÂTI DE LA VALLEE DE LA VEZERE. ».Marie-Pierre SERVANTIE.

La  vallée  la  Vézère  bénéficie  d’une  concentration  exceptionnelle  de  sites  archéologiques  et préhistoriques  d’intérêt  mondial  ayant  justifié,  en  1979, son  classement  à  l’Unesco. Elle  présente des caractéristiques architecturales et géographiques lui conférant un intérêt naturel et paysager remarquable. Un guide de coloration du bâti / nuancier couleur des matériaux locaux de construction est le fruit d’une recherche poussée. Méthode de relevés chromatiques, analyses, recollement en atelier, classement par typologies architecturales ont initié un nuancier officiel régional, édité pour la préservation du patrimoine en restauration comme en construction neuve.

10 septembre

2015

Pôle International de la Préhistoire, PIP, Projet Grand site, Vallée de la VEZERE

Pôle International de la Préhistoire / Projet Grand site Vallée de la Vézère

Les Eyzies de Taillac,  Pau (France)

Workshop : « GUIDE DE COLORATION DU BÂTI DE LA VALLEE DE LA VEZERE. ». Marie-Pierre SERVANTIE. Présentation de l’étude, Nuancier officiel de la vallée de la Vézère, La couleur est une sensation, Comprendre la Couleur, espace chromatique, Apprendre à  associer les nuances, Comment utiliser le nuancier.

01 juillet

2015

Domaine Régional de Chaumont sur Loire,

Chaumont sur Loire Pau (France)

Formations Espaces Verts (3 jours) : « Couleurs au jardin, savoir l’utiliser avec subtilité et audace dans les aménagements paysagers ». Marie-Pierre SERVANTIE. Dans l’association de végétaux, tout est coloré. Cela va du feuillage qui compose les masses, aux fleurs, aux fruits et aux traitements des sols. La couleur offre d’intéressantes possibilités créatives à condition de savoir l’utiliser avec subtilité et audace. La formation permet d’apprendre à associer les couleurs et à créer des harmonies selon l’effet recherché.

13 mai

2015

Pôle développement économique et urbain, direction des dynamiques urbaines

Brest (France)

Journée « La couleur dans la Ville », projet inter quartier 2015

Parce que la couleur est au cœur de ce qui nous relie, de notre vivre ensemble, Brest métropole souhaite engager une réflexion sur ce thème. Les membres des sept Conseils consultatifs de quartier ont été associés à une réflexion sur la couleur avec plusieurs phases de réflexion (phase de diagnostic participatif : diagnostic «couleur », restitution de ce diagnostic sous forme d’exposition, etc.)

Conférence : « Toutes les couleurs de la ville ». Marie-Pierre SERVANTIE. Elément de dynamisme, d’attractivité, la couleur est au cœur de ce qui fait l’identité d’un territoire. Parlant de Brest, on l’imagine grise, on l’appelle « Brest la blanche », sa réalité est plus diverse et plus complexe.

28 mars

2015

5ème Académie de la couleur: Violine, encres & écritures urbaines

Musée d’Aquitaine à Bordeaux (France)

Conférence : « Ecritures urbaines ». Marie-Pierre SERVANTIE. Les rues fourmillent de symboles et de messages :affiches, enseignes,  typographies, logos, graffitis… Certains relèvent de l’expression la plus spontanée, d’autres sont mûrement choisis pour attirer notre attention. Affiches, enseignes, panneaux signalétiques, sites internet, nous accompagnent sur nos lieux de vie, de travail, lors de nos déplacements et pendant nos loisirs à tous instants. Les écritures, les nombres, les chiffres, les graphismes intriguent  et perturbent inconsciemment notre vie de tous les jours et concernent notre environnement visuel coloré.

03 juin

2014

Pavillon de l’architecture,

Cycle de Design avec la société Ressources-peinture et la collaboration avec la Médiathèque André Labarrère.

Pau (France)

Conférence : « Couleur & Architecture ».Marie-Pierre SERVANTIE.

Concevoir, construire, restaurer, réhabiliter l’espace urbain ne peut se faire sans l’intégration des préoccupations environnementales. Aux études économiques, architecturales, paysagères, doivent s’ajouter des recherches et des études approfondies sur la mise en valeur coloristique des sites et du bâti. C’est la mission du chromo-Architecte. Car dans tout site, il est possible soit de singer les couleurs traditionnelles, soit d’intégrer des harmonies complémentaires, soit d’affirmer un caractère identitaire par une mise en valeur forte, soit encore  proposer des gammes spécifiques, études cas par cas  où la couleur jouera sont rôle d’expression artistique, esthétique, informative.

22 mars

2014

3ème Académie de la couleur: Bordeaux bleu cerise, couleur et design urbain

Musée d’Aquitaine à Bordeaux (France)

Bordeaux porte un nom de couleur, on finirait par l’oublier… Ce rouge teinté de violet a son origine dans l’alchimie des vins et leur maturation. Rubis, grenat, griotte, bigarreau, garance, rouge impérial, opéra… Bordeaux s’empourpre de nuances et nous surprend, dans tous ses éclats !

Programmation et Animation : Marie-Pierre SERVANTIE.

16-17 mars

2012

2ème Académie de la couleur: Vert écarlate, entre nature et culture

Musée d’Aquitaine à Bordeaux (France)

Conférence : « Eclats de vert, Couleur et séduction». Marie-Pierre SERVANTIE.

Cet événement culturel  a réuni 80 spécialistes et des associations telles que la Fédération Française de la Couleur, le Centre Français de la Couleur, Couleur et Vie, le Comité Français de la Couleur, Inter Color autour  du  thème du Vert… Mais un vert bien particulier, un « Vert Écarlate », créatif riche de contrastes et d’émotions, exploré depuis les matières naturelles jusqu’à la présence du végétal dans les villes.

11-12 mars

2011

1ère Académie  de la couleur: « hORs  nORme, l’Or dans l’esthétique urbaine »

Musée d’Aquitaine à Bordeaux (France)

Pour la première fois à Bordeaux des spécialistes en or : maîtres artisans, industriels, architectes, enseignants, urbanistes, coloristes, chercheurs… nous délivrerons  leurs connaissances sur l’or ou la couleur d’or tout simplement. Le programme  concocté autour du métal précieux, qui pare aussi bien notre patrimoine historique que nos demeures montrent à quel point le sujet est vaste et passionnant.
une table ronde « Couleur dans la ville »  autour de réflexions :  En quoi la couleur est-elle un élément de l’identité d’une ville ? Peut-on la maîtriser ? L’imposer par une charte couleur ?…Conférence : Quand la ville d’Or, Marie-Pierre SERVANTIE.

Etude des couleurs de la ville de Bordeaux réalisée entre  2008 et 2009

16 juillet

2009

10 ème Académie d’été de la couleur: La couleur explose de la terre à la lumière

Saint Astier en Dordogne (France)

L’utilisation de la couleur par l’homme remonte à plus de 92 000 ans. Les mélanges d’argiles colorées, de suie, de graisse, de terre, suc ou racine de plante, autant de colorants naturels dont l’indigo, le pourpre, la garance, le pastel issus de notre planète Terre ont conduit les hommes vers la coloration de matières variées et toujours plus sophistiquées.

De nos jours la couleur explose, elle est devenue une Science Appliquée inter-pluridisciplinaire extrêmement complexe à laquelle se greffent des perceptions sociales et culturelles.

Table ronde : « Charte couleur de ville. ». Marie-Pierre SERVANTIE.

15-16 juillet

2007

Journée européenne du Patrimoine, les métiers du patrimoine

Opéra de Bordeaux – Bordeaux (France)
Présentation de la Charte couleur de la ville de Bordeaux. La palette générale des couleurs est constituée de 112 nuances représentatives de l’ambiance lumino-chromatique de la ville. La luminosité d’une couleur est prise en compte au même titre que sa teinte elle-même….

Conférence: « Les couleurs de Bordeaux ».Marie-Pierre SERVANTIE.

02 juillet

2007

7ème Académie d’été de l’Association Couleur et vie.

Le Pöet Laval, Drôme, France
Présentation de «Chromo-architecture», ouvrage qui propose une réflexion à la fois théorique et pratique sur l’application de la couleur dans l’environnement, l’urbanisme et l’architecture.

EDITIONS ALTERNATIVES – ISBN : 978-286227-521 – 5 Avril 2007

Conférence: « L’art de construire en couleur ». Marie-Pierre SERVANTIE.  

30 juillet

2005

6ème Académie d’été de l’Association Couleur et vie

Le Pöet Laval, Drôme, France

Conférence: « Enseignement à l’Université de Bordeaux III « . Marie-Pierre SERVANTIE.

10-11-12 juillet

2005

Journée Bien-être et qualité de vie

Agen – France.
Conférence: « Parlez-moi Couleur ». Marie-Pierre SERVANTIE

09 juin

2005

Exposition de Jacqueline CARRON

l’Atelier-galerie Pierre Lesbordes

54, Quai des Chartrons – Bordeaux, France
Conférence: « Raquira, le village aux 134 couleurs ». Marie-Pierre SERVANTIE.

15-16-17 mars

2004

5ème édition, Salon Couleurs et Finitions
Parc des expositions de la porte de Versailles, Paris, France

Table ronde: « le métier de coloriste » Marie-Pierre SERVANTIE.

20 mars

2004

Cycle de conférence , Goethe Institut,

Musée d’Aquitaine à Bordeaux (France)

Conférence : Architecture chromatique  en Allemagne dans les années 1900. Marie-Pierre SERVANTIE.

24 avril

2003

A la demande de la société REDABAT, lors de la mise en couleur du  chantier Direction Solidarité Gironde (DSG)

Mériadeck, Hôtel Ibis, Bordeaux (France)

Conférence : « Conditions de travail, confort visuel et communication par la couleur». Marie-Pierre SERVANTIE.

juin

2003

Pour la société Halcrow Group Limited, multinational engineering consultancy company, based in the United Kingdom.

Londres (Angleterre) à la demande de Carly Tinkler, paysagiste

Conférence: « The architectural color dimension ». Marie-Pierre SERVANTIE.

30 juillet

2002

3ème Académie d’été de la couleur, association Couleur et vie, Jacqueline Carron.

Atelier recherche couleur, Le Pöet Laval, Drôme (France)

Conférence: “Il était une fois un pueblo, des habitants et des couleurs, Colombie“. Marie-Pierre SERVANTIE.

septembre

2001

Congrès Eurocoat/ AFPTVA

Lyon (France)

Conférence : « Couleurs Fonctionnelles ». MP SERVANTIE.

Oct-Décembre

2000

Fondation Vasarely, dans le cadre de l’exposition « La science et le cosmos »,

Aix en Provence (France)

Exposition : « Insertion de la couleur en urbanisme et en architecture ». Marie-Pierre SERVANTIE.

co-exposants : Michel Albert-Vanel, Jacqueline Carron

29 août

2000

Les journées d’information à la CRAMA Aquitaine

Bordeaux- lac (France)

Conférence : « Couleurs et lieux collectifs ». Marie-Pierre SERVANTIE.

juin

2000

Les journées d’information à la CRAMA Aquitaine

Bordeaux- lac (France)

Conférence : « Couleurs dans l’environnement du travail ». Marie-Pierre SERVANTIE.

23 mars

2000

Journée technique AFPTVA

Royan (France)

Conférence : “la pratique de la couleur dans l’environnement architectural contemporain”. Marie-Pierre SERVANTIE.

février

2000

Exposition: « Architecture et Habitat Social en Aquitaine »

Maison de l’Architecture d’Aquitaine, Bordeaux, France

Exposition : « mise en valeur chromatique » de la Résidence Emile Counord à Bordeaux. Marie-Pierre SERVANTIE

09 juin

1998

Congrès international ACE COLOR 98, sur le thème : Art, Couleur, Environnement
Villefranche sur mer (France)

Conférence : “Couleur en environnement architectural contemporain”. Marie-Pierre SERVANTIE.

1997

COLOR AIC 97

Varna (Bulgarie)

Conférence : « Approche pour l’enseignement de la couleur et son application dans l’environnement artistique et architectural » en partenariat avec Jacqueline Carron, peintre coloriste. Marie-Pierre SERVANTIE.

04-05 octobre

1996

8ème congrès des arts de la rue « 

Saint Denis (France)

Membre de la commission de travail sur l’avenir de la couleur dans l’espace urbain : La ville en question, défi du 3ème millénaire Marie-Pierre SERVANTIE.

juin

1993

7ème congrès de l’AIC (association internationale de la couleur)

COLOUR 93, Budapest (Hongrie),

Conférence et exposition : « Couleurs psychométriques en milieu hospitalier ». Marie-Pierre SERVANTIE.

mars

1992

Dans le cadre du cycle « Couleur et design » organisé par le CCI (Centre de Création Industrielle)

Centre Beaubourg – Paris (France)

Conférence « Le métier de coloriste ». Marie-Pierre SERVANTIE.

juillet

1990

1ère Académie d’été de la couleur, association Couleur et vie, Jacqueline Carron.

Atelier recherche couleur,

Poet Laval , Drôme (France)

Exposition: « La couleur, c’est la vie ». Marie-Pierre SERVANTIE.

juin

1985

Congrès international de la couleur AIC, sous l’égide du  Centre Français de la Couleur (CFC)

Monte-Carlo, Monaco (France)

Participation et organisation. Marie-Pierre SERVANTIE auprès de François PARRA