Sa bio

1971

Marie-Pierre Servantie née Queyrut  vit et travaille à Bordeaux-France depuis son enfance. Une région qu’elle n’a jamais quittée tout en voyageant, notamment en Colombie, au Maroc, en Chine ou en Mongolie. Après ses études secondaires au lycée Camille Julian, elle intègre en 1971 la très réputée école d’Architecture de Bordeaux dans l’atelier Claude Ferret. Dans sa promotion elles ne sont que 8 jeunes femmes. Elle s’investit dans la couleur dès la 2ème année. Marie-Pierre  mettra 10 ans à se former dont 7 années dans l’agence d’architecture Marcel Mazières. Elle se marie, a 3 enfants et obtient son diplôme d’architecte DPLG sur le thème Couleur dans l’environnement architectural, le 23 juin 1982.

Elle ouvre en 1983 sa première agence d’architecture dans la petite ville de Branne (Gironde) où elle expérimente ses premières constructions tout en développant ses recherches sur la couleur en architecture, puis en urbanisme et paysagisme. Elle adhère au Centre Français de la couleur (CFC) présidé alors par François Parra. Elle suit en formation continue toutes les activités de cette association. François Parra et Jacqueline Carron, peintre-coloriste seront ses mentors. Leurs enseignements précieux la guident en permanence dans l’exercice quotidien de sa future profession de Chromo-architecte. Elle ne cesse de vouloir apprendre et participe à des formations, conférences, colloques et expositions. Elle y rencontre également les spécialistes reconnus : Jacques Fillacier, Jean-Philippe Lenclos, Michel Albert-Vanel, Victor Grillo, Yves Charnay, Carlos Cruz Diez, Patrick Dessombre, Georges Patrix…

Elle s’investit en 1985 dans l’organisation du Congrès international de la couleur à Monte-Carlo (Monaco), sous l’égide de l’AIC (Association internationale de la couleur).

1983

1992

A partir de 1992, elle dirige Architecture-Couleur qu’elle a fondée, première agence du genre spécialisée dans l’architecture et la couleur également appliquées à l’environnement urbain chromatique et paysager.  Longtemps elle travaille seule, développant ses recherches, s’investissant à fond dans la couleur. La couleur est plus qu’une passion pour elle c’est une vocation… Bien que ses confrères architectes reconnaissent difficilement la spécificité du métier d’architecte-coloriste, tenace, d’une ambition passionnée, elle s’acharne à comprendre la dimension incontournable de la couleur en architecture. Pour Marie-Pierre Servantie, la couleur donne une identité et engage une responsabilité car elle contribue au bien-être des personnes. Son agence répond à toute demande de mises en couleur des différents lieux de nos cadres de vie: écoles,  médiathèques, hôpitaux. Schémas directeurs de coloration de logements, de quartiers, chartes couleur de ville… Animée par la recherche, elle conçoit des nuanciers avec des industriels et des designers, explore la couleur dans ses créations picturales.
Ses réalisations sont visibles et reconnues en Nouvelle Aquitaine, à Paris, Lille, mais aussi en Grande-Bretagne…A Bordeaux: immeubles d’habitation, siège de la Caisse des Dépôts et Consignations, CHU; ZAC d’Arcachon; Nouvel Hôpital de Libourne, Stade Pierre Mauroy de Lille… Elle établit les guides de coloration du bâti pour les villes d’Arcachon, Bordeaux, Bègles, Bruges, Lormont et de la Communauté de communes de la Vallée de l’Homme en Dordogne… voir liste complète ses réalisations
L’agence Architecture-Couleur cesse son activité en 2018 pour de nouvelles aventures colorées, notamment en créant Espace Arte-Coloris.

Ses conférences, événements, enseignements…

Partager ses connaissances et son expertise est une autre des convictions de Marie-Pierre Servantie. Sous différentes formes: colloques, tables rondes et conférences auxquelles elle est régulièrement conviées en tant que spécialiste reconnue: 1992 au Centre de Création Industrielle Beaubourg-Paris (CCI) conférence sur le métier de coloriste. Juin 1993: conférence et exposition sur le thème couleurs psychométriques en milieu hospitalier au 7ème congrès de l’AIC à Budapest Hongrie. Elle expose à Aix en Provence à la Fondation Vasarely dans le cadre de l’exposition « la science et le cosmos » sur le thème insertion de la couleur en architecture et urbanisme. Elle participe chaque année aux « Académies d’été de la couleur » organisées par Jacqueline Carron à Pôet Laval dans la Drôme jusqu’en 2009 Liste complète des conférences

Evénements : Marie-Pierre Servantie propose Les journées de la couleur à Bordeaux (conception, programmation et animation) : 1ère édition en 2000, Couleurs et créations architecturales, 2ème édition en 2002 Couleurs dans la ville / 3ème édition en 2004 Couleurs et matériaux. Puis à partir de 2009, elle crée à Bordeaux l’Académie de la couleur. Cette manifestation  convie  les meilleurs spécialistes de la couleur et le grand public, véritable trait d’union entre science, culture, art et communication, dans un esprit de découverte et d’échanges . Elle en est la présidente. site ACA

Enseignement : De 2003 à 2009, professeure associée, Marie-Pierre Servantie enseigne La Couleur à l’Université Michel de Montaigne – Bordeaux 3, niveau licence Section Arts plastiques et Arts appliqués.

Formation de professionnels : De 2006 à 2018 sur le thème la Couleur, savoir l’utiliser avec audace et subtilité,  Marie-Pierre Servantie forme les paysagistes, jardiniers et responsables d’espace verts, au Centre de formation du Domaine régional de Chaumont sur Loire. Site réputé pour son Festival international des Jardins. Elle anime des sessions au Centre de formation des architectes (CFA), à la Chambre de commerce et industrie de Bordeaux (CCIB) , au Centre d’architecture, d’urbanisme et environnement (CAUE) de Grenoble et chez les Compagnons du Devoir, section peinture et décoration.

2000

2019

En 2019, Marie-Pierre Servantie imagine Espace Arte-Coloris dédié à la couleur. Elle l’ouvre au 23 quai des Chartrons un lieu unique dans un quartier historique.
Sa vocation est de promouvoir la couleur dans un espace de 80 mètres carrés, propice à des colloques, conférences, expositions ou ateliers. Cette initiative fut inspirée par le travail qu’elle a mené avec Daniel Boulogne, constructeur d’art (1949-2018), avec qui elle a vécu 8 ans de 2006 à 2014. Ensemble ils ont ouvert une galerie d’art qui proposait de faire découvrir une sélection d’artistes contemporains reconnus et référencés : Christophe Curien, Jean Miotte, Mat Tse-Lin, Guillaume Piéchaud, Lucio Fanti, Valérie Rauchbach, Thierry Bisch…

voir Espace Arte-Coloris