Ses publications & créations picturales

2002

Raquira, Colombie, le village aux 134 couleurs

A la suite d’un voyage en Colombie en 2002, Marie-Pierre Servantie commence à réfléchir sur l’harmonie en site urbain et rédige un livre avec la journaliste Dominique Thibaud et l’illustratrice Noé, sur l’histoire d’un village investi dans la couleur: son titre « Raquira, Colombie, le village aux 134 couleurs » Elle analyse les couleurs du village, obtenues de façon intuitive et sans diktats esthétiques par les habitants, applique une méthode spécifique de diagnostic couleur qui la conduira à réaliser les futures charte couleur de villes qui feront ensuite appel à elle.

constat chromatique

2007

Chromo-architecture, l’Art de construire en couleur

Au cours du XXème siècle, l’architecture a largement ignoré la couleur, et si ce mépris n’est plus à l’ordre du jour, loin de là, il subsiste à son égard une méconnaissance de ses possibilités et des conditions pour optimiser son utilisation. En effet la couleur n’est pas anodine, elle est matière à part entière : elle peut transformer l’espace architecturé et valoriser si elle répond à une réelle prise en compte du milieu naturel et construit dans lequel elle s’exerce, et des enjeux auxquels elle est confrontée.

Largement illustré par des exemples tirés de projets, de référence de chantier, de réalisations concrètes, « Chromo-architecture » propose une réflexion à la fois théorique et pratique sur l’application de la couleur dans l’environnement, l’urbanisme et l’architecture.

Préface de Daniel BOULOGNE, grand spécialiste des murs peints et constructeur d’art

Editions Alternatives – Gallimard – ISBN: 978-286227-521-5

 

Bibliographie à consulter: La pratique  de la couleur  Jacques FILLACIER, DUNOD

livre-chromo-architecture

Ouvrage en vente.
Contactez-nous

2009

Nuancier « ROBE des VINS »

Affiche « Ivresse des couleurs » 60 x 80

NUANCIER « ROBES DES VINS » ,  IVRESSE DES COULEURS

affiche 60 x 80, Marie-Pierre SERVANTIE

« Après multiples recherches, questionnements et enquêtes, il m’est apparu que les informations et la mise en évidence de la couleur des vins existent peu. La bibliographie sur la couleur des vins est pauvre et les publications font défaut. C’est en visitant le musée du Vin, rue Borie à Bordeaux que l’idée a germé : créer un nuancier «robe des vins» comme référentiel qui permettrait de qualifier visuellement la couleur des vins et leurs multiples nuances. On sait que la robe du vin évolue avec l’age : en vieillissant un vin blanc variera du jaune  vert au jaune doré jusqu’à l’ambre, un vin rouge violacé évoluera vers le rouge orangé et prendra une teinte brune ou tuilée. A chaque teinte on associera les mots et les expressions de couleur correspondants inspirés du vocabulaire du monde viticole (jaune paille, jaune doré, topaze, vieil or, fauve, ambré …ou bien pourpre, rubis, grenat, violacé… ou encore saumon, pelure d’oignon, rose foncé…, véritable langage pour parler de la couleur du vin… » mps

Affiche ROBE DES VINS

Affiche en vente.
Contactez-nous

2013

Bordeaux, histoires de portes 

HISTOIRE DE PORTES / auteur : Henri COLOMBANI

La porte, élément architectural primordial, universel et symbolique, fait appel à tous les savoirs techniques et artistiques. Elle est soumise à de nombreuses sollicitations physiques, sociales, esthétiques. Elle intègre le travail de la pierre, du bois, du verre et du fer. Elle se pare de mille couleurs, de détails complexes, de savoir-faire ancestraux. Elle signe et signale l’édifice. Elle accueille l’invité et exclut l’indésirable. Elle obéit à des contraintes urbaines et réglementaires, suit les modes et les styles architecturaux. (Henri Colombani , architecte auteur).

Marie-Pierre Servantie  y publie « l’alchimiste des couleurs », (page 288-293) et décrit l’histoire des couleurs de la ville tel que: le petit gris, le rouge bordeaux , le bleu de bordeaux, le vert, le noir ferronnerie…

  • Éditeur : Les Editions de l’Entre-deux-Mers (14 octobre 2013)
  • ISBN-10 : 2913568963
  • ISBN-13 : 978-2913568969
  •    Ouvrage - Histoires de Portes - Bordeaux

2014

Festival International des Jardins de Chaumont

JARDIN DES PÉCHÉS CAPITAUX, parcelle 23 : LES COULEURS DU PÉCHÉ(R)

Jouant sur les mots, Marie-Pierre Servantie propose de prendre le pêcher comme élément central du jardin et non de se référer à la métaphore biblique de la pomme. Par un nuancier géant, la chair douce, tendre et juteuse de la pêche, son épiderme velouté, ses tons variant du rose pâle au rouge sang, illustrent autant la sensualité que nos états d’âme les plus complexes et les plus contradictoires. Le sol est recouvert de noyaux de pêches, gravier végétal original, et mène vers le pêcher, porteur de toutes les sensations qui vous fera vivre un instant d’éternité vous permettant d’écouter votre moi le plus intime.

Ses publications & créations picturales – Marie-Pierre Servantie DOMAINE DE CHAUMONT-SUR-LOIRE FESTIVAL INTERNATIONAL DES JARDINS - PDF Téléchargement Gratuit

Voir 

2014-Jardins des pechés capitaux-Festival International des jardins- Domaine de Chaumont sur Loire
2014-Jardins des pechés capitaux-Festival International des jardins- Domaine de Chaumont sur Loire

2017

Restituer les couleurs

ACTES DU COLLOQUE

Ausonius – UMR 5607
Maison de l’Archéologie
Université Bordeaux Montaigne
F – 33607 Pessac cedex

https://ausoniuseditions.u-bordeaux-montaigne.fr/collections?coll=Arch%C3%A9ovision

restituer les couleurs

Publication pour une conservation du patrimoine et du paysage architectural coloré d’aujourd’hui :
titre: « Méthodologie de prise en compte des caractéristiques chromatiques d’un site »
Marie-Pierre Servantie, Chromo-Architecte dplg

Résumé: L’analyse des sites de la vallée de la Vézère et la réalisation du constat des caractéristiques chromatiques ont permis de collecter une série de  relevés de couleurs sur l’ensemble de son territoire. Le dépouillement des prélèvements définit la couleur des matériaux avec leurs différentes nuances et un inventaire méticuleux a mis en évidence les dominantes tonales qualitatives et quantitatives les plus représentatives du site.

Le guide de coloration du bâti est constitué de 183 nuances; il est consultable dans chaque mairie pour l’instruction des permis de construire et constitue un outil de référence pour analyser, spécifier, décrire, reproduire, contrôler et communiquer les couleurs définies. Ce nuancier constitue la carte  d’identité chromatique de la vallée.

Restituer les couleurs/Reconstruction of Polychromy
Maud Mulliez (éd.)
Collection Archéovision (8)
Bordeaux, 2019 – 231 p.   25€

Depuis une vingtaine d’années, les progrès technologiques et l’attention portée aux couleurs perdues des œuvres et édifices anciens ont permis de proposer au public des reconstitutions en deux ou trois dimensions de leur polychromie d’origine. Si le passé reprend ainsi peu à peu ses couleurs, les résultats des recherches ainsi exposés ou publiés sont parfois surprenants en regard des canons esthétiques modernes. L’objectif de ce livre est de faire le point sur les différents procédés possibles, entre restauration, reconstitution et recréation. Sur quoi se fondent les expérimentations ? Quel type de protocole d’analyses a été mis en place pour traiter les vestiges de couleur encore présents sur les surfaces ? Quelle part est laissée à la libre interprétation ? Quels sont les problèmes et les avantages des outils numériques par rapport aux reconstitutions matérielles ? Comment concilier la nécessité de rendre les résultats accessibles à un large public et le maintien d’un haut niveau d’exigence scientifique ? Ces questions ont fait l’objet du colloque “Reconstruction of Polychromy // Restituer les Couleurs”, qui s’est tenu en 2017 dans le cadre des Rencontres Virtual Retrospect. Cet ouvrage rassemble le fruit des discussions qui y ont eu lieu, croisant des approches relevant tant de l’analyse physico-chimique, de l’archéologie, de l’histoire et de la sociologie, que des dispositifs numériques et matériels, des processus d’archéologie expérimentale ou des questions liées à la muséographie et à la médiation.

Over the past 20 years, the technological progress and the interest in the lost colours of ancient works of art and buildings have opened the way to offering the public the opportunity to discover 2 or 3 dimensional reconstitutions of their original polychromy. While history is gradually reappropriating the glorious colours of the past, the results of research that have emerged in the process sometimes present us with interesting surprises when compared to modern standards of beauty. The goal of this book is to assess the different potential procedures of restoration, reconstitution and recreation. What are the criteria for the experiments? What protocol analysis was set for processing the vestiges of surviving colours on surfaces? To what extend can we interpret freely? What are the advantages and disadvantages of digital tools for actual physical reconstitutions? How can we reconcile the need to make the work available to a broad audience and yet maintain a high level of scientific precision? These were the questions we looked at in the symposium “Reconstruction of Polychromy // Restituer les Couleurs” which formed part of the ‘Virtual Retrospect Encounters’ in 2017. This work brings together the results of the discussions that took place, exchanges about the relevant approaches to physico-chemical analysis, archaeology, history and sociology, as well as digital and physical aids, experimental archaeological processes, questions associated with museography and mediation.

Vallée de la Vèzère-Contretype des prélèvements

Créations picturales

Marie-Pierre SERVANTIE explore la couleur dans ses créations picturales: Monochrome et
Expressions chromatiques en lien avec le thème annuel de l’Académie de la Couleur. Recherche  chromo-architecturale : série Urban, série Réha, série Square …, collage couleur-matière : série Résonance…

Violine-effet spatial-acrylique sur toile-90×90-2015
Rouge vif-contraste simultané-acrylique sur toile-90×90-2017
JAUNE_POUSSIN_2018 2
4 monochromes-acrylique sur toile-90×90-2016
Brun de rose-acrylique sur toile-90×90-2015
Bleu de lune- acrylique sur toile-90×90-2014
Bleu Cerise-acrylique sur toile 90×90-2013
Vert écarlate-acrylique sur toile-90×90-2012
Les couleurs de Bordeaux-Exposition 2011
Chromo-architecture-série réhab
serie résonance 1
serie résonance 2
serie résonance 3
serie résonance 4
série square 1
série urban