Chromo-architecture
ESPACE PUBLIC
CULTURE ET LOISIR
La couleur dans les espaces publics
La couleur transforme l’espace construit en bien comme en … mal. Alors, laquelle choisir ? La mise en couleurs est une affaire de spécialistes (coloriste en architecture ou chromo-architecte), quel que soit l’environnement. Un bâtiment peut sortir de sa grisaille et affirmer son identité, la mise en couleur sera le reflet de sa personnalité en harmonie avec ceux qui y vivent et les activités qui s’y déroulent. Avec des teintes neutres on ne prend pas de risque, avec l’usage de la couleur, il faut choisir et cela engage. La couleur nécessite de l’audace, du dynamisme, du changement. Elle transforme l’échelle d’un bâtiment, elle rend lisible un parti constructif, elle répond à des informations de repérage, de sécurité, elle apporte une dimension en terme de communication pour sortir de l’anonymat ou de la morosité, son sens poétique influence les humeurs, améliore les conditions de travail, apporte du confort visuel et lutte contre la pollution visuelle.
Les lieux traités par la couleur sont toujours respectés à condition que les tons associés soient physiologiquement adaptés à l’homme : « Il n’y a pas de vilaines couleurs, il n’y a que de mauvaises harmonies »
Dates
1992 – 2022
Maîtrise d’ouvrage
Ville de Bordeaux (2007- 2021) , ville de Toulouse, ville de Lille (2018), ville de Gradignan (2010), ville de Royan (2020) .
Types de mission
Urbanisme chromatique, paysagisme, mise en valeur chromatique d’ERP.
Coloriste en architecture
Marie-Pierre SERVANTIE, Chromo-architecte dplg