Son moteur

LA COULEUR, PASSIONNÉMENT !

La couleur est plus qu’une passion pour Marie-Pierre Servantie, c’est une vocation qui se déclare au commencement de ses études d’architecture. Passionnée par l’harmonie des couleurs, elle s’y investit dès la 2ème année et obtient son diplôme sur le thème Couleur dans l’environnement architectural (1982). Terrain inexploité jusque-là, rien de mieux pour une architecte en herbe. Sa démarche est précurseur dans un milieu où prédominent le noir, le gris et le blanc.

« Comment peut-on envisager l’architecture sans la couleur et faire une telle impasse? s’interroge-t-elle. Il n’existe pas un seul matériau, un seul objet sans apparence colorée. Doit-on parler de couleur en architecture ou de la couleur de l’architecture ? En fait, la couleur est architecture. Le triplet lumière-matière-couleur, indissociable, est une dynamique qui fait jouer les surfaces et les volumes, donne la coloration finale de la construction, affirme son identité, participe au bien-être des usagers. Une responsabilité pour tout professionnel de la couleur ! »

Des rencontres déterminantes vont ensuite la conforter dans la voie de la couleur dans laquelle elle s’est engagée pour ne plus la quitter : François Parra,  fondateur du Centre Français de la couleur , Jacques Fillacier coloriste-conseil,  Jacqueline Carron, peintre- coloriste, Yves Charnay, artiste plasticien, André Lemonnier, peintre plasticien, seront ses mentors. Leurs enseignements précieux la guident en permanence dans l’exercice quotidien de sa profession de chromo-architecte et de consultante. Depuis, la couleur est devenue une préoccupation centrale dans sa vie professionnelle et associative.

C’est en autodidacte qu’elle s’est lancée, d’abord en créant à Bordeaux son agence Architecture-Couleur©, la seule en France à réunir les deux prestations puis, aujourd’hui grâce à ses activités de consultante, présidente de l’Académie de la couleur et fondatrice d’Espace Arte-Coloris©.
Plus que jamais et sans relâche elle milite en faveur de la couleur : « La couleur ne me lâche plus, elle me fait progresser, m’enrichit, elle fait partie de moi. »

Grâce à ses recherches et expérimentations dans le domaine de la couleur, et à sa méthode spécifique d’analyse de la couleur  enseignée dans l’ouvrage « la pratique de la couleur » de Jacques Fillacier (Dunod 1986), Marie-Pierre Servantie est en mesure de concevoir chartes couleur,  schémas directeurs de coloration, palettes et nuanciers pour répondre aux demandes spécifiques émanant des collectivités locales, des entreprises publiques ou privées, des établissements publics (hôpitaux, lycées, universités) et des industriels.

Révérends # Newton, Goethe,  Michel-Eugène Chevreul,  Albert-henry Munsell, Wilhem Ostwald, Paul Signac,  Johannes Itten, Joseph Albers, Sonia et Robert Delaunay, Paul Klee,  Fernand Léger, Fabio Rieti, Victor Vasarely, Aurélie Nemour, Jacques Fillacier, Michel Albert Vanel,  Georges Patrix, Jean-Philippe Lenclos, Patrick Desombre, Cruz Diez, André Lemonnier,  Bernard Valeur, Yves Charnay, Jacqueline Carron …

Jacqueline Carron & François Parra
Jacqueline Carron & François Parra
Jacques Fillacier
Jacques Fillacier